D.R. From Hell / Alan Moore
J’avais prévu Poplar comme lieu final. Situé à l’est de Londres, ce borough est lové dans le plus grand méandre de la Tamise. C’est le Londres des quais le long de la Tamise… et surtout le type de quartier de Jack l’Éventreur. Difficile de résister à l’appel d’une telle référence. Bien sûr, il ne s’agit pas d’utiliser Jack l’Éventreur dont l’histoire se déroulera des dizaines d’années après mes scénarios – et cela aurait sans doute fait vraiment trop poncif. L’idée est de capturer et de restituer cette ambiance avec notamment en tête l’excellent roman graphique From Hell de Moore et Campbell. Il sera donc question de morts mystérieuses, de choses grouillant dans le brouillard, de trafic d’opium, d’une série d’églises construites par le même architecte et de révélations concluant les évènements des aventures précédentes.
Mais, dans l’enthousiasme de l’écriture, je ne me suis pas arrêté là. J’ai eu envie de traiter quand même cette City interdite (!) qui trône au milieu de mon Londres et d’y envoyer les personnages. Alors, hop, j’ai imaginé un rebondissement et l’histoire continuera là-bas derrière le mur qui protège la ville du fléau de son ancien centre. Tout compte fait, c’est assez conforme aux feuilletons d’antan : après les mystères de Londres, voilà les nouveaux mystères de Londres !
Je suis en train de boucler cet épisode de la City qui nécessitera encore un ou deux scénarios avant de se conclure définitivement dans les franges sud de la ville.
Cliquer ici pour vous inscrire et recevoir l’info du lancement de la VF d’Into the Odd remastered